1er janvier 2007: hausse des prix

Publié le - Mis à jour le

Belgique Cigarettes, eau courante, Belgacom...

BRUXELLES Le 1er janvier entraînera une augmentation des prix des paquets de cigarettes. Mais Belgacom augmentera aussi ses tarifs de 2 pc dès 2007. Enfin le prix de l'eau va augmenter en région bruxelloise ainsi qu'en Flandre.

Un paquet de cigarettes coûtera en Belgique 50 cent plus cher à partir du 1er janvier 2007. Un paquet de Marlboro coûtera par exemple 4,30 euros pour 19 cigarettes et un paquet de L&M coûtera 4,80 euros pour 25 cigarettes. D'autres marques coûteront aussi plus cher. Cette hausse de prix provient de l'augmentation des accises par le gouvernement.

Mais en janvier 2007, Belgacom augmentera aussi ses tarifs de 2 pc suite à l'augmentation de 2 pc de l'index. Dans le secteur de la téléphonie fixe, cette augmentation vaut pour les appels nationaux vers des lignes fixes, auprès de Belgacom et d'autres réseaux, et pour les appels vers des gsm. Les appels en Europe et à l'extérieur de l'Europe vont eux-aussi être plus coûteux.

Si les numéros commençant par 0900-, 0901-, 0902- et 0903-sont épargnés, les numéros 070- et 078- font partie de cette nouvelle structure tarifaire tout comme les abonnements Internet. Le prix de Belgacom TV quant à lui ne sera pas rehaussé.

Enfin le 1er janvier équivaut aussi à une hausse du prix de l'eau courante en Région bruxelloise. Ceci fait suite à une décision du Conseil d'administration de l'Intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau (IBDE). Cette augmentation se justifie par la nécessité de rénover le système d'égout qui date à Bruxelles du 19ème siècle. Dans 14 communes bruxelloises, le prix de l'eau passera de 0,25 à 0,43 euros par mètre cube. Cela équivaudra à une augmentation mensuelle de 1,50 euros pour une famille moyenne. A Woluwe-Saint-Pierre, Audergem, Ixelles et Uccle, cette augmentation sera plus réduite.

A partir du 1er janvier, la société flamande d'approvisionnement en eau (Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening -VMW) va également augmenter le prix de l'eau potable. La VMW est l'une des cinq sociétés flamandes d'approvisionnement en eau. Le tarif pour l'utilisation de base de la VMW passera de 1,31 euro par m3 (1,3886 euro avec tva) à 1,35 euro par m3 (1,4310 euro avec tva).

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’arrivez pas à communiquer avec les autres. Vous vous sentez mal compris, voire rejeté.

Taureau

Profitez de cette journée pour faire le point sur vous-même. Vous en avez besoin.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur une belle surprise sur le plan sentimental. Votre partenaire n’a pas fini de vous étonner.

Cancer

Vos relations amicales s’intensifient. En couple, vous tenez vos promesses. Vous répondez aux attentes de votre partenaire.

Lion

Si vous travaillez sur un projet, la dynamique de groupe vous permet d’avancer à grands pas.

Vierge

Alors que tout s’est déroulé comme prévu jusqu’à présent, quelqu’un fait barrage, tout d’un coup.

Balance

Ménagez vos forces et ne vous laissez pas absorber par des détails sans importance. Ne dépensez pas plus d’énergie que nécessaire.

Scorpion

Vous êtes fortement guidé par vos émotions. Gardez toutefois les pieds sur terre.

Sagittaire

Vous entrez en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas encore très bien. Ce rapprochement est toutefois nécessaire.

Capricorne

Vous reprenez en main votre condition physique. Il est temps en effet de faire du bien à votre corps.

Verseau

Vous vous sentez très attiré et charmé par quelqu’un. Mais allez-vous vraiment céder à la tentation ?

Poissons

Votre bon sens vous permet d’apaiser les conflits. Vous tentez avec succès de convaincre quelqu’un de peu ouvert au dialogue.

Facebook