1er janvier 2007: hausse des prix

Publié le - Mis à jour le

Belgique Cigarettes, eau courante, Belgacom...

BRUXELLES Le 1er janvier entraînera une augmentation des prix des paquets de cigarettes. Mais Belgacom augmentera aussi ses tarifs de 2 pc dès 2007. Enfin le prix de l'eau va augmenter en région bruxelloise ainsi qu'en Flandre.

Un paquet de cigarettes coûtera en Belgique 50 cent plus cher à partir du 1er janvier 2007. Un paquet de Marlboro coûtera par exemple 4,30 euros pour 19 cigarettes et un paquet de L&M coûtera 4,80 euros pour 25 cigarettes. D'autres marques coûteront aussi plus cher. Cette hausse de prix provient de l'augmentation des accises par le gouvernement.

Mais en janvier 2007, Belgacom augmentera aussi ses tarifs de 2 pc suite à l'augmentation de 2 pc de l'index. Dans le secteur de la téléphonie fixe, cette augmentation vaut pour les appels nationaux vers des lignes fixes, auprès de Belgacom et d'autres réseaux, et pour les appels vers des gsm. Les appels en Europe et à l'extérieur de l'Europe vont eux-aussi être plus coûteux.

Si les numéros commençant par 0900-, 0901-, 0902- et 0903-sont épargnés, les numéros 070- et 078- font partie de cette nouvelle structure tarifaire tout comme les abonnements Internet. Le prix de Belgacom TV quant à lui ne sera pas rehaussé.

Enfin le 1er janvier équivaut aussi à une hausse du prix de l'eau courante en Région bruxelloise. Ceci fait suite à une décision du Conseil d'administration de l'Intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau (IBDE). Cette augmentation se justifie par la nécessité de rénover le système d'égout qui date à Bruxelles du 19ème siècle. Dans 14 communes bruxelloises, le prix de l'eau passera de 0,25 à 0,43 euros par mètre cube. Cela équivaudra à une augmentation mensuelle de 1,50 euros pour une famille moyenne. A Woluwe-Saint-Pierre, Audergem, Ixelles et Uccle, cette augmentation sera plus réduite.

A partir du 1er janvier, la société flamande d'approvisionnement en eau (Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening -VMW) va également augmenter le prix de l'eau potable. La VMW est l'une des cinq sociétés flamandes d'approvisionnement en eau. Le tarif pour l'utilisation de base de la VMW passera de 1,31 euro par m3 (1,3886 euro avec tva) à 1,35 euro par m3 (1,4310 euro avec tva).

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’entente est parfaite pour les couples bien installés tout comme pour ceux récemment formés.

Taureau

Vous n’avez plus trop de souci à vous faire sur le plan financier. Vous parvenez enfin à régler une dette.

Gémeaux

Au travail, vous avez les idées claires, un jugement solide. Votre courage est à la hauteur de vos projets.

Cancer

Soyez diplomate si vous avez un conflit à gérer. Ce n’est pas le moment d’aller vers la confrontation.

Lion

Méfiez-vous du soutien inconditionnel de certaines personnes. Elles ne sont pas toujours désintéressées.

Vierge

Votre vie familiale évolue dans un climat épanouissant et chaleureux. Vous retrouvez enfin la sérénité.

Balance

Au travail, vous avez intérêt à rester sur vos gardes pendant quelques jours afin de déjouer les pièges.

Scorpion

C’est le moment de vous consacrer à vos problèmes financiers. Affrontez les difficultés sans attendre.

Sagittaire

Vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire face à vos responsabilités familiales, notamment vis-à-vis de vos enfants.

Capricorne

Célibataire, ne vous laissez pas entraîner dans des aventures qui vous procurent plus de désagréments que de satisfactions.

Verseau

Votre travail évolue dans le bon sens. N’hésitez pas à développer vos activités, à vous investir davantage.

Poissons

Beaucoup de choix et de décisions reposent sur vos épaules, car vous êtes très sollicité par votre entourage familial.

Facebook