1er janvier 2007: hausse des prix

Publié le - Mis à jour le

Belgique Cigarettes, eau courante, Belgacom...

BRUXELLES Le 1er janvier entraînera une augmentation des prix des paquets de cigarettes. Mais Belgacom augmentera aussi ses tarifs de 2 pc dès 2007. Enfin le prix de l'eau va augmenter en région bruxelloise ainsi qu'en Flandre.

Un paquet de cigarettes coûtera en Belgique 50 cent plus cher à partir du 1er janvier 2007. Un paquet de Marlboro coûtera par exemple 4,30 euros pour 19 cigarettes et un paquet de L&M coûtera 4,80 euros pour 25 cigarettes. D'autres marques coûteront aussi plus cher. Cette hausse de prix provient de l'augmentation des accises par le gouvernement.

Mais en janvier 2007, Belgacom augmentera aussi ses tarifs de 2 pc suite à l'augmentation de 2 pc de l'index. Dans le secteur de la téléphonie fixe, cette augmentation vaut pour les appels nationaux vers des lignes fixes, auprès de Belgacom et d'autres réseaux, et pour les appels vers des gsm. Les appels en Europe et à l'extérieur de l'Europe vont eux-aussi être plus coûteux.

Si les numéros commençant par 0900-, 0901-, 0902- et 0903-sont épargnés, les numéros 070- et 078- font partie de cette nouvelle structure tarifaire tout comme les abonnements Internet. Le prix de Belgacom TV quant à lui ne sera pas rehaussé.

Enfin le 1er janvier équivaut aussi à une hausse du prix de l'eau courante en Région bruxelloise. Ceci fait suite à une décision du Conseil d'administration de l'Intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau (IBDE). Cette augmentation se justifie par la nécessité de rénover le système d'égout qui date à Bruxelles du 19ème siècle. Dans 14 communes bruxelloises, le prix de l'eau passera de 0,25 à 0,43 euros par mètre cube. Cela équivaudra à une augmentation mensuelle de 1,50 euros pour une famille moyenne. A Woluwe-Saint-Pierre, Audergem, Ixelles et Uccle, cette augmentation sera plus réduite.

A partir du 1er janvier, la société flamande d'approvisionnement en eau (Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening -VMW) va également augmenter le prix de l'eau potable. La VMW est l'une des cinq sociétés flamandes d'approvisionnement en eau. Le tarif pour l'utilisation de base de la VMW passera de 1,31 euro par m3 (1,3886 euro avec tva) à 1,35 euro par m3 (1,4310 euro avec tva).

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous prouvez votre attachement à vos proches par une multitude de petites attentions qui font du bien.

Taureau

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Gémeaux

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses sont susceptibles de vous faire.

Cancer

Au travail, votre ténacité est récompensée. Vous remportez une belle victoire professionnelle.

Lion

Une sensation de lassitude vous envahit. Il n’est pas facile de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Vierge

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Balance

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Scorpion

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Sagittaire

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace.

Capricorne

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir éventuellement un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Verseau

Sur le plan affectif, vous vous sentez en insécurité. Vous avez besoin que votre partenaire soit explicite.

Poissons

Vous êtes en pleine introspection ou remise en question. Vous tendez aussi à vous dévaloriser, à minimiser vos actions.

Facebook