Belgique

Le coût de même que la durée du bail posent questions. Le député Emmanuel De Bock demande un cadastre complet des biens de la FWB.

Le ministre en charge de la Fonction publique va faire passer le dossier en force, demain mercredi au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le coût de même que la durée du bail posent questions : 45 millions d’euros étalés sur 25 ans. Le prix et la durée de la location peut surprendre : c’est pourtant ce que payera la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour loger quelque 450 fonctionnaires dans un bâtiment de 10.000 m² situé le long du canal, au 16 de l’Avenue du Port, à Molenbeek-Saint-Jean très précisément.

Il accueillera de 350 agents recrutés dans le cadre du Contrat d’administration, pour le pacte d’Excellence, mais aussi des agents basés au Meiboom (et devront quitter le bâtiment en juillet 2018), qui y seront réaffectés, soit environ 450 personnes au total. Le bail n’a pas fait l’objet d’un marché public : l’étape n’est pas indispensable dans le cadre d’une location.

De son côté, le ministre de la Fonction publique conteste le prix au mètre carré. Il invoque le caractère urgent et les nombreux recrutements en cours.

(...)