45 nouvelles locomotives de la SNCB inutilisables

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Belgique

Quelque 45 locomotives flambant neuves de la SNCB reposent depuis plusieurs mois dans les hangars de la société Siemens en Allemagne.

BRUXELLES Les locomotives, qui roulent sans problèmes outre-Rhin, ne fonctionnent visiblement pas aussi bien en Belgique et doivent être adaptées, écrivent vendredi Het Laatste Nieuws et les quotidiens du groupe Sud Presse.

Il y a un an, Siemens avait livré la toute première locomotive de type T18 à la SNCB. La compagnie ferroviaire en a commandé 120 pour un prix total catalogue de près de 440 millions d'euros.

Le contrat prévoyait que les 60 première locomotives seraient livrées durant la seconde moitié de 2009. Toutefois, la SNCB n'en a réceptionné que deux qui, faute d'homologation, ne peuvent rouler que dans le cadre de tests.

Les 45 locomotives déjà construites pas Siemens prennent la poussière dans des hangars du constructeur allemand. "Il y a un problème avec l'homologation et celui-ci est entièrement imputable à Siemens", indique-t-on à la SNCB.

Du côté de Siemens, on concède que les locomotives souffrent de "maladies de jeunesse", liées notamment au système de tension. Les systèmes de sécurité semblent également poser problème. Le constructeur allemand espère faire homologuer les locomotives en avril ou mai, ce qui permettrait leur entrée en service plus tard dans l'année.

© La Dernière Heure 2010

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