Belgique

Une délégation a été reçue par la direction qui a entre autres promis d'étudier dans quelle mesure Aldi pouvait acheter davantage de produits belges


BRUXELLES Des agriculteurs flamands affiliés à l'Algemeen Boerensyndicaat (Syndicat général des agriculteurs - ABS) ont mené mardi jusqu'à 09h30 des actions devant le centre de distribution d'Aldi à Erpe-Mere. Une délégation a été reçue par la direction qui a entre autres promis d'étudier dans quelle mesure Aldi pouvait acheter davantage de produits belges, a indiqué Guy Depraetere, porte-parole et coordinateur de l'action. Près de vingt tracteurs ont bloqué depuis 05h45 les entrées et sorties du centre de distribution.

"L'action est menée en solidarité avec les producteurs de lait wallons qui ont mené des actions depuis dimanche soir aux centres de distribution d'Aldi, de Colruyt, de Delhaize et de Carrefour en vue d'obtenir des prix plus élevés pour le lait. Cette action est aussi menée à leur demande", a indiqué le coordinateur de l'action, Guy Depraetere.

La direction d'Aldi a promis d'examiner dans quelle mesure elle peut stimuler une meilleure qualité, par exemple via des labels de qualité. La direction serait également disposée à s'asseoir autour de la table avec les producteurs laitiers et organisations agricoles, a déclaré M. Depraetere.
L'action devant le centre de distribution Aldi à Erpe-Mere n'est pas une action générale. Une telle action est toutefois prévue en Flandre, a laissé entendre Guy Depraetere. "Nous sommes encore en train d'examiner comment nous pouvons organiser des actions qui ne nuisent pas aux consommateurs auprès des grandes surfaces".

Une réunion doit se dérouler aujourd'hui/mardi entre les ministres Laruelle, Peeters, Lutgen et différents acteurs du secteur alimentaire.

© La Dernière Heure 2009