Belgique

Les syndicats manifesteront mercredi matin auprès du SPF Stratégie et Appui (BOSA) à Bruxelles afin de dénoncer la politique de modernisation de la Fonction publique, menée par le ministre Steven Vandeput, a annoncé le front commun syndical lundi. 

Une réunion de négociations est prévue ce jour-là et les organisations de travailleurs entendent, par leur action, soutenir leurs représentants. Les syndicats regrettent que les négociations soient menées dans la précipitation. Ils affirment ne pas avoir suffisamment de temps pour formuler leurs "objections de principe et d'ordre technique". "Le cabinet aussi a besoin de temps pour examiner nos questions et formuler des réponses", selon la CGSP AMiO (Administrations et ministères).

"Les projets actuellement présentés et la manière de procéder génèrent l'insécurité plutôt que de créer des règles susceptibles de garantir l'égalité de traitement de chaque membre du personnel", soutient le syndicat socialiste.

Les organisations craignent une réduction du nombre de jours de congé, la suppression du régime de maladie et la fin des recrutements statutaires.

Les militants se rassembleront dès 8h30 au pied du bâtiment WTC III (boulevard Simon Bolivar 30).