Belgique

Air Belgium a inauguré mercredi après-midi son premier véritable vol commercial à destination de Hong Kong depuis Charleroi. Un lancement qui devait avoir lieu fin avril mais qui avait été reporté. De nombreuses personnalités politiques, dont le ministre fédéral de l'Emploi Kris Peeters et son homologue wallon Pierre-Yves Jeholet, étaient présentes pour l'occasion.

La nouvelle compagnie aérienne belge espère transporter 500.000 passagers en un an entre la Belgique et la Chine. Le début des vols vers Hong Kong, qui constitue la toute première destination long courrier dans l'histoire de l'aéroport de Charleroi, aurait dû avoir lieu fin avril. Le lancement avait cependant été reporté car Air Belgium a pris du retard pour obtenir une autorisation de survol de la Russie, un élément indispensable pour pouvoir effectuer ses vols. Entre-temps, la compagnie a déjà transporté 12.000 personnes pour le compte de tiers. Le problème a depuis lors été réglé.

Dans un premier temps, la cité administrative chinoise sera reliée deux fois par semaine à l'aéroport wallon. La fréquence passera ensuite à trois vols hebdomadaires durant l'été puis quatre au début de la saison aéronautique d'hiver en octobre.

Grâce au lancement de nouvelles destinations, elles aussi en Chine, dans les prochains mois -il est notamment question de Wuhan-, Air Belgium ambitionne de transporter quelque 500.000 passagers dans les 12 prochains mois. La compagnie compte deux avions A340 dans sa flotte. Un troisième appareil devrait en outre venir s'y ajouter dans le courant de ce mois de juin.

Pour cela, l'entreprise compte notamment sur des accords avec des tour-opérateurs pour remplir les avions. Elle dispose ainsi, depuis plusieurs mois déjà, d'un contrat avec U-Tour dans ce but. Cette entreprise chinoise organisait jusqu'à l'an dernier des vols entre plusieurs villes de Chine et l'aéroport de Liège. L'accord entre U-Tour et Air Belgium n'est pas exclusif, a d'ailleurs souligné Eric Bauche, le président du conseil d'administration de la compagnie.