Campagne choc du PS

Propos recueillis par Christian Carpentier Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le vrai coût des services sans vos impôts au coeur d'un 1er mai, axé sur la solidarité

Notre avis sur le site de la campagne

BRUXELLES Fermez les yeux deux minutes. Allez, juste deux. Et imaginez un monde sans impôts. Sans TVA. Sans taxes. Le bonheur absolu ? Pas forcément. En tout cas pas pour tout le monde. "Cet argent de nos impôts, il sert à permettre une solidarité entre tous les citoyens, qui, en pratique, profite à tout le monde en permettant de diminuer le coût d'une large série de services rendus à la population ", assène Elio Di Rupo dans l'entretien qu'il nous accorde.

En primeur, le président du PS nous dévoile une campagne audacieuse que lance son parti à l'occasion des festivités du 1er mai. Elle porte sur cette notion de solidarité.

Elle entreprend, exemples concrets à l'appui calculés par le centre d'études du parti, de dévoiler le prix que les citoyens paieraient pour une kyrielle de services si ceux-ci ne bénéficiaient pas d'un financement de l'État. Qui, pour ce faire, se sert de vos impôts.

Cette campagne, elle va s'étaler dans les semaines qui viennent à grands coups de folders, site Internet (www.onygagnetous.be) et autres badges et tee-shirts.

Une façon comme une autre de lancer une précampagne électorale, pour le PS ? "Non, non, pas du tout ", assure avec force le Montois. "Cette campagne, nous y pensions déjà depuis très longtemps, quand nous étions encore dans l'opposition. Une des causes des résultats du 10 juin, c'est qu'à force d'avoir été matraqués par les slogans de droite, des notions essentielles comme la solidarité ne sont plus bien perçues. Or, sans solidarité, la vie serait intenable pour 85 % des citoyens ! "

Vous voulez dire que cette notion de solidarité, le PS ne l'a plus assez portée ?

"Oui, c'est vrai, je le reconnais. On a été pris par 1.001 actions préélectorales. Tantôt par un scandale. Tantôt par des slogans de la droite... Pourtant, la solidarité et ses effets, cela reste un axe cardinal de nos actions. On doit donc en revenir aux explications de base et à de la pédagogie là-dessus, la plus simple possible, avec des exemples concrets. "

D'où cette idée de chiffrer le vrai coût des services sans financement de l'État ?

"Oui, on essaye de démontrer qu'avec de la solidarité, tout le monde y gagne dans quantité de secteurs : la mobilité, l'éducation, les soins de santé... La solidarité d'aujourd'hui permet une stabilité de la société, même s'il reste de gros problèmes à résoudre. On veut montrer ce que serait notre société sans cette notion. Et on prend aussi des exemples ailleurs, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. "

Par exemple ?

"Prenons la santé. On paie chez le médecin 5,50 euros. Aux États-Unis, après remboursement, une consultation chez un généraliste, c'est 53 euros ! C'est dix fois plus ! Un accouchement : on paie 366 euros. Aux États-Unis, la même personne paierait 5.000 euros ! Cela montre bien que si on payait le médecin sans intervention de l'État, la facture d'aujourd'hui serait multipliée par dix ! Seuls ceux qui ont des assurances privées - les plus nantis - pourraient encore s'en sortir... "



© La Dernière Heure 2008
Propos recueillis par Christian Carpentier

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites passer vos idées et vos opinions avec beaucoup de facilité. Vous êtes généralement suivi.

Taureau

Vous avez un grand sens du détail. Aucune erreur ne vous échappe. Cela peut en énerver plus d’un.

Gémeaux

Il est temps d’élargir votre cercle d’amis. Vous êtes beaucoup trop seul, mais vous ne l’admettez pas.

Cancer

Les discussions risquent de tourner court aujourd’hui. Vous n’aurez pas le dernier mot.

Lion

Votre relation amoureuse gagne en intensité. Célibataire, vous rencontrez ces jours-ci le grand amour.

Vierge

On vous propose une collaboration professionnelle à laquelle vous réfléchissez. Vous doutez de vos capacités.

Balance

Vos rapports aux autres sont énergiques, mais aussi très stimulants. Cela vous aide à prendre une bonne décision.

Scorpion

Ne placez pas votre confiance dans des personnes que vous connaissez à peine. Ne vous fiez pas à votre première impression.

Sagittaire

Vous retrouvez une certaine quiétude dans vos rapports aux autres. Vous en avez bien besoin.

Capricorne

Vous êtes à un passage professionnel délicat. Vous avez un certain nombre de mises au point à effectuer.

Verseau

Vous consolidez vos liens affectifs. Et vous laissez de côté vos vieilles rancœurs vis-à-vis d’un ami.

Poissons

De bons contacts vous permettent d’aboutir à une collaboration intéressante. Un projet se profile.