Belgique

Des techniques moins invasives, des implants et des nanoparticules : quand la science-fiction rejoint la réalité

BRUXELLES L’avenir de la santé sera cellulaire. Et si pas entièrement, c’est parce que la bio-ingénierie aura elle aussi pris une part importante dans le développement des soins de santé. C’est en tout cas sur ces deux techniques révolutionnaires que se fixe aujourd’hui une grande partie des chercheurs pour dessiner les solutions de demain en matière de santé.

De l’injection de cellules souches pour réparer organes et tissus endommagés – soit la thérapie cellulaire – à l’implantation de prothèses et autres puces électroniques microscopiques, les laboratoires ont entre leurs mains de véritables bijoux qui, pour certains, ne demandent plus que quelques essais cliniques avant de pouvoir sauver des vies, au plus vite.

Si l’Homme ne deviendra pas intégralement bionique de sitôt, il n’est cependant pas exclu de le voir dans quelques années porter un cœur synthétique ou se faire regarnir le crâne sur base de ses propres cheveux clonés.

Et puis, il y a toutes ces autres petites inventions qui, sans révolutionner les techniques chirurgicales ou de diagnostic, apporteront leur pesant d’utilité au quotidien. Comme le bonbon Breezy, dont les essais cliniques ont démontré l’efficacité, qui combat la mauvaise haleine… sur le fond. Sous forme de sucette, cette sucrerie d’apparence brosse la surface de la langue pour en ôter les microcapsules qui sont ensuite détruites. Le Breezy devrait être prochainement commercialisé…

Autre exemple, cette fois dans un souci de coquetterie : la technologie (née en Californie) de la Lumineye. Soit un procédé irréversible de changement de couleur d’yeux par la dépigmentation du brun, éclairci en bleu. Attention, pour l’instant le procédé ne serait efficace que dans ce seul sens. Et nécessite une courte (une vingtaine de secondes) intervention au laser. À suivre…

Le futur en matière de santé s’inscrit là où la science-fiction rejoint la réalité.



© La Dernière Heure 2012