Belgique

Selon une enquête de Test-Achats, les Carolos ont la plus mauvaise qualité de vie du pays

CHARLEROI Bruges est la ville de Belgique avec la meilleure qualité de vie, selon une enquête menée par Test-Achats. La première ville wallonne de ce classement est Marche-en-Famenne, tandis que Charleroi termine en dernière place, annonce l'association de défense des droits des consommateurs dans un communiqué lundi.

Les villes flamandes obtiennent de meilleurs résultats que les entités francophones. Les cinq premières places du classement sont occupées par Bruges, Hasselt, Louvain, Genk et Gand. Marche-en-Famenne est la première ville wallonne, en sixième position. Namur (12e), Mons (16e), Liège (17e), Bruxelles (18e) et Charleroi (21e et dernière) se situent toutes dans la seconde moitié de classement.

L'enquête se fonde sur onze aspects. Les répondants placent le logement comme le plus important d'entre eux, suivi de la sécurité, de la criminalité, la mobilité et le transport.

Pour 63% des habitants de Verviers, 61% de ceux de Charleroi et 53% des Bruxellois, la qualité de vie a baissé au cours des cinq dernières années. A contrario, 69% des habitants de Marche-en-Famenne et de Malines estiment que la qualité de vie s'est améliorée dans leur ville.

Test-Achats a examiné la qualité de vie auprès des habitants de la région bruxelloise et de 20 autres villes belges. L'association a reçu 2.700 réponses provenant d'un échantillon représentatif du sexe et de l'âge pour la population de 18 à 74 ans.

© La Dernière Heure 2012