City Parade: des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Liège

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique Rassemblés dès midi dans le parc d'Avroy, les participants ont d'abord profité des sons distillés par plusieurs DJ's avant de partir en cortège autour des chars musicaux

LIEGE Des dizaines de milliers de personnes, jusqu'à 200.000 selon la police de Liège, se sont rassemblées jeudi à Liège pour participer à la "City Parade", transformant les rues de la Cité ardente en discothèque géante.

Rassemblés dès midi dans le parc d'Avroy, les participants ont d'abord profité des sons distillés par plusieurs DJ's avant de partir en cortège autour des chars musicaux dans les rues de Liège.

Le cortège s'est ébranlé vers 17h, avec une heure de retard sur l'horaire prévu. Il a quitté le parc d'Avroy pour un circuit dans les rues de Liège, où une foule très nombreuse s'est agglutinée pour suivre le passage du cortège, alors que commençait déjà le ballet des ambulances.

En fin d'après-midi, les 4 postes avancés de premiers soins et d'hospitalisation avaient déjà pris en charge de nombreux jeunes sous l'influence de l'alcool et de la drogue. Quelques revendeurs de drogue, principalement de l'XTC, ont été interpellés par la police.

La City Parade devait emprunter les quais de la Meuse et les boulevards du centre avant de rejoindre le parc d'Avroy en soirée où la fête se terminera par une "Closing Party". Sauf pour les plus acharnés, qui rejoindront les Halles des Foires de Coronmeuse, pour une "After Party" prévue jusqu'aux environ de 6 heures, vendredi matin.

Des policiers cibles de jets de pierres et de bouteilles

Des policiers assurant le service d'ordre à la City Parade de Liège ont été victimes jeudi soir de jets de pierres et de bouteilles. Il n'y a toutefois pas de blessés. Plusieurs jeunes gens ont été appréhendés et écroués à l'hôtel de police. Par ailleurs, les deux individus appréhendés dans l'après-midi alors qu'ils revendaient de la drogue (xtc et cocaïne, ndlr.) seront déférés vendredi matin au parquet de Liège.

Peu avant 22 heures, un calme relatif prévalait et les festivités se poursuivaient.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner