Belgique Un nouveau Pass qui englobera la SNCB et la Tec sera accessible en juin.

Le City Pass, un abonnement qui permet aux voyageurs de se déplacer autant de fois qu’ils le souhaitent dans une zone en train ou en bus, sera très bientôt appliqué.

C’est un projet AnGeLiC. Il vise le déploiement ou le renforcement d’une offre de mobilité ferroviaire dans quatre grandes villes belges : Anvers, Gand, Liège et Charleroi. L’objectif de ce nouveau pass est de permettre aux voyageurs de se déplacer avec le même titre de transport sur le réseau Tec et SNCB. L’utilisateur ne devra donc plus acheter deux abonnements différents. Il pourra se déplacer dans toute la zone. Et, de plus, ce City Pass est plus avantageux financièrement.

Le prix n’est pas encore totalement défini mais à Charleroi, il devrait tourner aux alentours de 60 euros par mois pour les plus de 25 ans et 30 euros pour les 12-24 ans. Pour Liège, le prix sera d’une cinquantaine d’euros pour les plus de 25 ans et 25 euros pour les 12-24 ans. "Ce pass est destiné aux travailleurs ou aux usagers qui se déplacent énormément dans la zone. C’est plus intéressant de prendre le City Pass qu’un abonnement normal", explique le ministre de la Mobilité en charge de la SNCB, François Bellot (MR).

Ce City Pass sera applicable dans 24 gares à Charleroi : Charleroi-Sud, Charleroi-Ouest, Couillet, Châtelet, le Campinaire, Farciennes, Aiseau, Jamioulx, Beignée, Ham-sur-Heure, Cours-sur-Heure, Landelies, Hourpes, Marchienne-zone, Marchienne au Pont, Roux, Courcelles-Motte, Forchies, Piéton, Gouy-les-Pieton, Pont-à-Celles, Luttre, Lodelinsart et Fleurus. Et à Liège, ce sera 22 gares : Bierset-Awans, Ans, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Leman, Jemeppe-sur-Meuse, Pont-de-Seraing, Sclessin, Angleur, Chênée, Bressoux, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Herstal, Milmort, Liers, Trooz, Tilff, Seraing, Ougrée et Chaudfontaine.

L’accord a été reçu hier et le City Pass sera appliqué dès juin 2018. En septembre, un City Pass d’un jour devrait également être disponible.