Belgique

Quelques 12O décisions ont été prises avant les vacances

BRUXELLES Le gouvernement s'est réuni une dernière fois en Conseil vendredi avant les vacances. "Nous avons traité entre 115 et 120 dossiers aujourd'hui et nous reprendrons soit la dernière semaine d'août soit la première semaine de septembre", a dit le Premier ministre Elio Di Rupo. Le Conseil a pris des mesures dans différents domaines dont un renforcement des peines maximales pour la violence inspirée par le racisme ou la discrimination. Il s'agit de la concrétisation d'une promesse intervenue après le meurtre homophobe commis en avril à Liège.

Le gouvernement a aussi décidé de renforcer les mesures pour lutter contre l'alcool au volant et obliger le port de la ceinture de sécurité.
Il a approuvé la modification de la loi sur la sortie nucléaire, reprenant le nouveau calendrier et supprimant la possibilité de déroger à celui-ci par arrêté royal.

Le gouvernement veut aussi poursuivre dans la voie d'un meilleur contrôle des prix avec un renforcement de l'Observatoire des prix.

Les ministres se sont encore mis d'accord sur un projet visant à permettre la présence sous certaines conditions de sociétés privées de sécurité à bord de navires pour lutter contre la piraterie.

Ils se sont enfin mis d'accord sur des arrêtés royaux mettant en oeuvre un volet de la réforme des services de secours, avec notamment la fixation de normes et d'équipement minimal.

© La Dernière Heure 2012