Convention entre brasseurs et indépendants pour bien servir la bière en Wallonie

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Cette formation avait été abandonnée au début des années 2000 et ne reposait plus que sur les cours organisés par les grandes brasseries du pays

BRUXELLES Les Brasseurs Belges et l'Institut wallon de formation en alternance (IFAPME) ont concrétisé officiellement vendredi leur nouvelle collaboration, pour relancer la formation des cafetiers afin d'assurer un bon service de la bière.

Le directeur des Brasseurs Belges, Sven Gatz, espère que cette initiative, déjà développée en Flandre, pourra initier une collaboration semblable en Région bruxelloise. Autrefois assurée par la fédération des Brasseurs belges sous l'égide de l'Office belge du service de la bière, cette formation avait été abandonnée au début des années 2000 et ne reposait plus que sur les cours organisés par les grandes brasseries du pays.

A l'instar de ce qui se fait déjà en Flandre, les responsables de la formation en alternance des indépendants en Wallonie et les Brasseurs Belges ont donc signé une convention de collaboration, qui permet aux cafetiers et personnel du secteur Horeca de suivre dans divers endroits de Wallonie une formation de "Serveur de bière certifié" gratuite, via des Chèques-formations.

Le nouveau cours élargit considérablement la portée de l'ancienne formation: outre les aspects techniques du débit de la bière, il porte aussi sur son association avec la nourriture, la connaissance de l'histoire de la bière, des techniques de brassage, etc.

Un nouveau panonceau signalera dorénavant sur la façades des bistrots la présence d'un serveur certifié derrière les pompes.

L'IFAPME organise également des cours de "Zythologie" (comparable à l'Oenologie pour le vin), de micro-brasseur et de gestionnaire de brasserie.

© La Dernière Heure 2013

Publicité clickBoxBanner