Belgique Un avion de tourisme s'est écrasé près de Hasselt, dans le Limbourg. Les deux victimes proviennent de la région de Namur et de Mouscron.

Un avion de tourisme s'est écrasé lundi à Stokrooie, entre Lummen et Hasselt, ont indiqué le bourgmestre de Hasselt et le parquet. L'accident est survenu vers 13h20, à proximité des rues Bruyne Bosstraat et Bredestraat à Stokrooie (Hasselt).

La police a confirmé le décès des deux occupants de l'appareil peu de temps après les faits. En fin d'après-midi, la police a également annoncé la provenance des deux victimes. Il s'agit d'un homme de 61 ans originaire de Mouscron et d'une femme de 69 ans venant de Namur.

Un périmètre de sécurité a rapidement été dressé pour permettre une enquête. Les premiers éléments de celle-ci vont dans le sens d'un accident, comme le révèle le parquet en début de soirée.

D'après les informations récoltées par nos confrères du Laatste Nieuws, le pilote aurait accroché des câbles à haute-tension. Aucune erreur de pilotage ne serait à l'origine du drame, l'appareil aurait en effet rencontré des problèmes techniques au dessus de Bolderberg (Heusden-Zolder). L'engin a fini sa course coincé entre des arbres, le nez face au sol, en bordure d'une route. Des riverains qui ont assisté au crash ont immédiatement averti les secours.

Un dernier vol avant entretien

L'avions de tourisme, un Beechcraft F33A, était en route vers ASP Avionics à Genk, situé à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau des lieux de l'accident, pour y faire remplacer son appareil de communication, a indiqué un représentant de la société établie à Zwartberg (Genk).

"L'avion devait initialement venir le week-end passé, mais le vol a été reporté à lundi, probablement en raison des conditions météorologiques", a indiqué ce représentant.

L'aéronef, qui avait décollé vers 13h00 de l'aéroport de Courtrai-Wevelgem, appartenait à la société courtraisienne Diamond Flight.

© Google Maps
© Belga

© IPM Graphics