Belgique

Dimanche après-midi, la Belgique bénéficiera encore de quelques éclaircies, surtout dans le nord-est du pays, prévoit l'IRM. Ensuite, le ciel deviendra très nuageux partout et les premières précipitations pourront déjà toucher les régions situées le long de la frontière française en fin d'après-midi. Les maxima se situeront entre 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 5 degrés en plaine. Dimanche soir, les précipitations gagneront l'ensemble des régions et pourront temporairement prendre un caractère hivernal même en plaine.

Au sud du pays, l'IRM prévoit une accumulation de neige au sol qui posera problème. Un avertissement a d'ailleurs été lancé pour les provinces de Hainaut, Namur et Luxembourg. Les minima, de -1 degré en Ardenne à +4 degrés au littoral, seront atteints en début de soirée.

Lundi, le ciel sera chargé et quelques pluies ou averses pourront encore se produire par moments. L'après-midi, le temps deviendra plus sec. L'IRM prévoit également de mauvaises visibilités en Ardenne durant la majeure partie de la journée. Les maxima seront compris entre 5 degrés en haute Belgique et 10 degrés en basse Belgique

Mardi, les quelques éclaircies observées dans la matinée céderont rapidement la place à un ciel couvert, suivi de faibles pluies ou bruines. En Ardenne, un peu de neige fondante sera possible. Les maxima seront compris entre 4 degrés en haute Belgique et 10 degrés à la mer, avec des valeurs proches des 8 degrés dans le centre du pays.

De mercredi à samedi, le temps devrait rester couvert sur l'ensemble du pays avec de la bruine et des précipitations.

Attention à la neige et au sol glissant dimanche soir, l'IRM lance un avertissement

Dimanche en fin d'après-midi, une zone de précipitations atteindra la Belgique depuis la frontière française. Elle donnera lieu à des chutes de neige dans le sud du pays. L'IRM prévoit un sol glissant et lance un avertissement pour l'ensemble de la Wallonie, à l'exception du Brabant wallon. Celui-ci sera en vigueur de dimanche 19h00 à lundi 06h00. Dans les provinces de Liège et du Luxembourg, l'Institut royal météorologique s'attend à 2 à 8 cm de neige fraîche. Dans la province de Namur et plus localement aussi dans le Hainaut, cette couche devrait être de 0 à 4 cm.

Ailleurs, de la neige fondante sera temporairement possible, mais l'essentiel des précipitations tombera sous forme de pluie.

Pour les provinces de Liège et Luxembourg, un avertissement orange est émis. L'IRM y prévoit des conditions de sol glissant généralisées qui rendront le trafic très pénible et très dangereux. L'Institut conseille d'éviter de se déplacer dans ces deux provinces, principalement entre dimanche 20h00 et lundi 02h00 du matin, heures durant lesquelles l'avertissement orange sera en vigueur.