De nouvelles plaques d'immatriculation rubis et blanc

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les nouvelles plaques compteront 7 caractères (pour 6 actuellement)

La nouvelle plaque d'immatriculation fait l'unanimité contre elle

BRUXELLES Le modèle des plaques d'immatriculation belges des véhicules va changer: les plaques actuelles rouge et blanc seront progressivement remplacées par de plus grandes, répondant aux normes européennes et de couleur... rubis et blanc, a annoncé mardi le Secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe.

Ce subtil changement de couleur entre le rouge et le rubis met un terme à une longue polémique née au sein du gouvernement fédéral lorsqu'il s'est agi de se conformer au modèle européen. L'idée de M. Schouppe de faire confectionner des plaques au chiffres noirs sur fond jaune n'a pas plu à certains ministres francophones, qui ont vu là une référence par trop voyante aux couleurs flamandes.

Ils ont donc plaidé pour le maintien du rouge et blanc et une proposition de compromis du ministre CD&V: des lettres noires sur fond jaune, entourées de bords rouges n'a pas abouti.
Les ministres ont donc finalement opté pour les lettres rubis (RAL 3003 en termes techniques) sur fond blanc. Selon M. Schouppe, cette couleur, combinée à la dimension plus grande des plaques d'immatriculation, améliorera leur visibilité, tant à l'oeil nu qu'à celui des caméras numériques.

Les nouvelles plaques compteront 7 caractères (pour 6 actuellement) et la combinaison de trois lettres et trois chiffres sera précédée d'un chiffre index; on commencera par le 1. Cette disposition offrira 12,2 millions de combinaisons. Les index de 1 à 6 serviront aux immatriculations "normales" (73 millions de combinaisons).

Le nouveau sésame routier et européen coûtera 20 euros et la livraison se fera à l'adresse renseignée par le demandeur; les guichets de la DIV ne les délivreront pas. Les actuelles plaques seront progressivement remplacées.

© La Dernière Heure 2010

Publicité clickBoxBanner