Belgique Après un week-end laborieux, nos enfants sont de retour sur les bancs d'examens pour une troisième et avant-dernière journée d'hésitations, de bonnes réponses et d'autres approximations. 

Les sujets du jour ? "Lire et écrire : 2" et "Eveil et initiation scientifique". 

Découvrez les questionnaires en images ci-dessous.


Lire et écrire 2



Initiation scientifique



Quelque 164.000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles sont appelés à passer la désormais traditionnelle série d'"épreuves certificatives externes", organisées depuis l'an dernier sous de strictes règles de confidentialité.

Ces épreuves, mieux connues sous le nom de CEB pour les 6e primaire, CE1D pour les élèves de 2e secondaire, et CESS pour ceux de 6e secondaire, débutent ce jeudi 15 juin et s'étalent jusqu'au 21 juin. Les premiers résultats seront communiqués d'ici la fin du mois.

Redoutées parfois autant par les parents que leurs enfants, ces épreuves externes ont pour but de jauger simultanément tous les élèves d'un même niveau sur base d'un même examen, avec les mêmes questions et critères de correction et de réussite.

Ces épreuves doivent attester de la maîtrise des compétences attendues à chacun de ces niveaux de la scolarité.

Comme de coutume, le CEB (Certificat d'études de base) portera sur le français, les mathématiques et l'éveil (sciences, histoire, géographie).

Contraignante, l'épreuve doit être présentée par tous les élèves de sixième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que tous les élèves du 1er degré différencié de l'enseignement secondaire, ainsi que certains élèves de l'enseignement spécialisé sur décision de leur école.

Le CEB est organisé dans toutes les écoles du 15 au 20 juin. Les résultats seront communiqués le 26 juin.