Belgique Un nouveau marathon de contrôle de vitesse est prévu ce mercredi dès six heures de matin, et ce pour 24 heures.

De mercredi 6 heures du matin jusqu'à jeudi, à la même heure, la police fédérale ainsi que différentes zones de police locale mèneront une action pour contrôler la vitesse des automobilistes.

Sur les autoroutes, comme sur les voies secondaires, il s'agira donc de lever le pied pour ne pas attirer l'attention des radars mobiles et fixes, installés en nombre aux abords des voiries.

Neuvième du nom, cette opération visant à endiguer la tendance des automobilistes belges à appuyer sur le champignon se déroulera cette fois-ci à l'échelle européenne. Des pays limitrophes comme les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne organiseront la même action.

Lors de sa dernière édition, ce marathon avait permis le 11 octobre dernier, de constater que 2,82 % du 1,3 million de personnes contrôlé étaient en excès de vitesse. Il s'agissait d'une augmentation par rapport aux 2,48 % d'avril 2017.

545 endroits visés en Belgique

Des contrôles seront organisés mercredi dans 545 endroits en Belgique dans le cadre de l'opération européenne de contrôle de la vitesse, a indiqué mardi la police fédérale. Tispol, le réseau européen des polices en charge de la sécurité routière, organise mercredi entre 06h00 du matin et jeudi à la même heure une vaste opération de contrôle de la vitesse. En Belgique, 330 agents seront mobilisés dans 545 lieux différents dans le cadre de cette opération.