Belgique

La Flandre envisage de placer des filets sur l'Escaut afin d'y retenir les déchets en plastique, rapportent lundi De Standaard, Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. 

Pour éviter que les détritus ne se déversent dans la mer, déjà fortement polluée, le gestionnaire flamand des voies d'eau (Vlaamse Waterweg) veut installer les filets à huit endroits différents d'ici au printemps 2019. Ils serviront, pendant un an, de projet pilote, après quoi les autorités flamandes décideront de leur sort.

"Nous lancerons un appel fin juin à toutes les entreprises et ASBL intéressées", commente le responsable du projet, Frederik Van Overloop. "Les investissements seront à charge des gestionnaires. Si les résultats sont concluants, les filets leur serviront de vitrine mondiale", ajoute-t-il.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.