Belgique

Eric, le frère du nouveau Premier ministre, promet de se calmer

BRUXELLES Quelques heures avant la prestation du nouveau gouvernement chez le Roi, le frère du futur nouveau Premier ministre, Eric Van Rompuy, connu pour ses positions pro-flamandes affirmées, a dit qu'il ne mettrait pas en difficulté son frère Herman en faisant des déclarations chocs à caractère communautaire. "Quand je vais m'exprimer sur certains sujets, je devrai tenir compte du fait qu'on va essayer de glisser dans mes propos des interprétations qui pourraient mettre mon frère en difficulté, ce que je veux à tout prix éviter. Mon rôle va donc changer aussi" , a-t-il expliqué à RTL-TVi.

De son côté, Écolo accueille avec réserve le gouvernement Van Rompuy 1er. "D'abord, on tient à saluer le sens de l'État dont a témoigné l'ancien président de la Chambre en acceptant d'assumer l'héritage d'une des coalitions les plus stériles de l'histoire du pays. C'est désormais sur lui que reposent les espoirs d'une Belgique durement secouée par les crises financière, économique et sociale."

Écolo ajoute qu'"il est regrettable de constater que les discussions de ces derniers jours aient essentiellement porté sur des questions de personnes, révélant au passage que la présidence de la Chambre peut servir de parachute blindé pour ministre en difficulté, plutôt que sur les enjeux de fond auxquels la population est confrontée ."



© La Dernière Heure 2008