Des routes à péages en Belgique?

Belga Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique

Un consortium composé du cabinet de consultance PwC, de l'entreprise de mobilité Touring et des instituts de recherche VITO et GfK sera chargé de mener le projet en collaboration avec un comité scientifique composé d'experts en tarification routière. Un échantillon représentatif d'environ 1.000 habitants de la zone suburbaine dans laquelle le RER est en construction verra ses voitures dotées d'un appareil qui enregistre les kilomètres parcourus.

Pour chaque kilomètre, un certain montant sera déduit d'une somme allouée au participant avant le début du test. Les trajets en heures de pointe étant "facturés" plus chers que les kilomètres en heures creuses.

Les objectifs de ce projet-pilote, qui devrait avoir lieu en 2014, sont multiples. Les Régions veulent déterminer quel serait l'effet d'un tel péage kilométrique sur le comportement des automobilistes, et si les différences de revenus entre participants influencent les choix de mobilité. Il est aussi question de découvrir l'éventuel effet des variations de tarifs sur la planification des déplacements ou l'utilisation des transports publics.

Un péage kilométrique "n'est pas prévu dans l'Accord Politique entre les Régions", précise toutefois le texte. "Le projet-pilote n'a aucun lien avec l'introduction de la vignette routière pour véhicules légers et le prélèvement kilométrique pour les poids lourds."

Publicité clickBoxBanner