Des timbres sensibles à la météo

belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

Pour le centenaire de l'Institut Royal Météorologique, bpost innove

BRUXELLES L'Institut Royal Météorologique (IRM) fêtera ses cent ans d'existence cet été. A cette occasion, l'Institut s'est associé à bpost pour présenter une première belge, voire même mondiale: le lancement de quatre timbres thermosensibles représentant les quatre saisons.

L'IRM célébrera ses 100 ans le 31 juillet prochain. Pour marquer l'événement, l'Institut a fait appel à bpost pour émettre des timbres-poste spéciaux, imprimés avec une encre réagissant à la température. Cette innovation technologique est une première belge et très certainement une première mondiale, s'est félicité le porte-parole de bpost, Fred Lens.

La série comporte cinq timbres: un timbre représentant le bâtiment de l'IRM et quatre timbres thermosensibles qui représentent chacun un arbre dont le feuillage met en image la carte de la Belgique. Ce feuillage est vert mais lorsque la température dépasse 25°, par exemple si l'on pose son doigt dessus, la couche verte s'efface et laisse apparaître l'arbre au cours d'une des quatre saisons (soleil, pluie, neige, nuages).

Cette série de cinq timbres, destinés à l'Europe et tirée à 99.600 exemplaires, sera disponible dès le 25 juin au prix de 5,15 euros.

De nombreuses activités sont également prévues à l'occasion de cet anniversaire particulier. Des journées portes ouvertes communes avec l'Observatoire Royal et l'Institut d'Aéronomie Spatiale seront ainsi organisées les 25 et 26 mai, avec des visites guidées du parc climatologique, un bureau du temps virtuel où les prévisionnistes expliqueront leur métier, des expériences scientifiques, animations en 3D, etc. Il sera également possible de pré-commander les nouveaux timbres et de visiter, pour la première fois, les parcs de l'IRM et de l'Observatoire pour y découvrir des arbres remarquables.

Une exposition se tiendra également en juin au Planétarium ainsi qu'à la Médiacité à Liège. Des portes ouvertes seront aussi organisées les 29 et 30 juin au Centre de Physique du Globe de Dourbes (Viroinval, province de Namur) et des conférences se tiendront fin septembre à Bruxelles.


© La Dernière Heure 2013

Publicité clickBoxBanner