Double manifestation pour soutenir Israéliens et Palestiniens

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique

Ce rassemblement avait pour objectif de soutenir les villes israéliennes ciblées par les roquettes du Hamas

BRUXELLES Entre 1.250 et 1.500 personnes ont manifesté dimanche en soutien à Israël sur la place Poelaert à Bruxelles. L'action était notamment organisée par le CCOJB, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique et le Congrès juif européen. Son objectif était de soutenir les villes du centre et du sud d'Israël ciblées par les roquettes du Hamas et de réclamer "le respect du droit pour Israël à exister et vivre en paix et en sécurité". "Aucun Etat au monde n'accepterait que sa population vive sous la menace de roquettes et de fusées qui ne lui laisse que quelques secondes pour courir aux abris", a rappelé Maurice Sosnowski, président du CCOJB. "Mais à terme, aucune guerre ne pourra résoudre ce conflit et seul un accord négocié entre les parties concernées et sur le principe de deux peuples, deux Etats, pourra permettre aux Palestiniens d'avoir un état souverain et aux Israéliens de vivre en sécurité" a-t-il ajouté.

Charlotte Gutman, vice présidente du CCOJB, a pour sa part souligné que "durant des mois, le sud et le centre d'Israël ont essuyé les tirs de 17.000 roquettes tirées depuis la bande de Gaza." Selon elle, le pic des tirs a été atteint le 15 novembre dernier et justifie la réplique israélienne.

"Nous voulons sensibiliser la population belge à la situation anormale dans laquelle vivent les Israéliens et demandons une couverture médiatique plus juste et équilibrée", a-t-elle conclu.


La manifestation en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza a réuni 1300 personnes

La manifestation de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza qui s'est tenue dimanche après-midi dans le centre de Bruxelles, a réuni 1.300 personnes, selon la zone de police Nord. La manifestation a débuté à la Gare du Nord et s'est achevée sans incidents aux abords de la Gare du Midi.

Un important dispositif policier était déployé dans la gare du Midi ainsi que dans ses alentours. Quelque 1.300 personnes ont répondu à l'appel du Mouvement Citoyen Palestine 'Stop aux bombardements sur Gaza'. La levée du blocus de Gaza comptait notamment parmi leurs revendications.

Le rassemblement a eu lieu dans un contexte de regain de tension entre Israël et la bande de Gaza. Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est néanmoins entré vigueur depuis mercredi soir, à l'issue de huit jours d'hostilité qui ont coûté la vie à 163 Palestiniens et 6 Israéliens

Les manifestants sont partis de la Gare du Nord vers 14h00 puis sont passés par les places De Brouckère, Anneessens et Fontainas avant de rejoindre la place de l'Europe où le cortège s'est disloqué aux alentours de 16h30.

© La Dernière Heure 2012