Belgique

L'entièreté du réseau de transport public wallon sera gratuit ce dimanche 14 octobre à l'occasion des élections communales et provinciales, indique le groupe TEC sur son site internet. De son côté, la SNCB met à la disposition des usagers du train un "billet électeur". Bien que le transport à bord des véhicules sera gratuit ce jour-là, la validation restera obligatoire, précise le TEC. Aucun trajet ne sera toutefois décompté de la carte Mobib. Les personnes qui ne disposent pas de carte devront demander un billet gratuit au chauffeur.

La SNCB prévoit pour sa part un "billet électeur", accessible à quatre catégories de personnes: l'électeur qui ne réside plus dans la commune où il doit voter, l'étudiant qui, en raison de ses études, séjourne dans une autre commune que celle où il vote, la personne en traitement dans un établissement hospitalier ou de santé situé dans une autre commune, ou l'électeur qui travaille à l'étranger ou dans une autre commune que celle où il doit voter. Le billet électeur est émis gratuitement en gare ou dans le train, sur présentation de la convocation et de la carte d'identité, ainsi que si nécessaire d'une attestation, précise la compagnie ferroviaire sur son site internet.

A Bruxelles, la Stib n'a prévu aucune disposition particulière. Le service Taxibus accessible aux personnes à mobilité réduite fonctionnera par contre exceptionnellement dimanche, a précisé une porte-parole.