Eruption en Islande : Brussels Airlines rapatrie dix avions vides, grosses pertes pour Liège Airport

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Dix avions de la compagnie Brussels Airlines qui étaient bloqués à l'étranger seront rapatriés lundi. Aucun passager ne se trouve à bord de ces avions


BRUXELLES Dix avions de la compagnie Brussels Airlines qui étaient bloqués à l'étranger seront rapatriés lundi. Aucun passager ne se trouve à bord de ces avions, a indiqué lundi Geert Sciot, le porte-parole de la compagnie aérienne.

Les avions retourneront à Brussels Airport pour y subir un entretien qui doit être effectué en principe toutes les 24 heures et qui peut difficilement être réalisé à l'étranger. En outre, la compagnie prévoit de regrouper sa flotte à Bruxelles afin de faciliter le redémarrage de ses activités lors de la réouverture de l'espace aérien, a expliqué Geert Sciot. Brussels Airlines n'opère actuellement aucun vol commercial, et ce jusque mardi à 12 heures.

Le porte-parole de la compagnie Brussels Airlines n'a pas pu fournir le nombre exact de ses clients bloqués à l'étranger ou ne pouvant partir de Bruxelles, en raison du blocage des aéroports européens. La compagnie Brussels Airlines transporte normalement environ 15.000 passagers par jour.

Grosses pertes pour Liège Airport

L'arrêt complet du trafic aérien à la suite de l'explosion d'un volcan en Islande fait perdre au moins 50.000 euros par jour à Liège Airport, gestionnaire de l'aéroport de Liège, à Bierset, selon son porte-parole Christian Delcour.

Le calcul ne tient pas compte des pertes enregistrées par les privés sous-concessionnaires du terminal de Liège Airport comme les restaurateurs, libraires ou commerces.

"C'est un calcul a minima, qui ne tient compte que des pertes redevances (commerciales, passagers, atterrissage) qui, faute de trafic, ne sont plus payées, et du fait que, forcément, nous ne vendons plus de fuel pour ravitailler les avions", explique le porte-parole.

Dès vendredi, une petite dizaine des 150 travailleurs de Liège Airport a été mis en chômage technique. Ce nombre a grimpé à une vingtaine ce lundi.

© La Dernière Heure 2010

Publicité clickBoxBanner