Belgique De cette somme, un gain de 6 millions n’a jamais quitté le siège de la Loterie.

Chaque année, des personnes gagnent à des jeux de la Loterie Nationale et ne vont jamais chercher leur gain. L’année dernière, ce sont ainsi 10.369.612,93 euros qui n’ont jamais été réclamés par ceux qui y avaient droit.

Dans ces 10 millions et des poussières, un gain exceptionnel de 6 millions d’euros, tiré à Bruges, n’a jamais quitté le siège de la Loterie pour atterrir dans la poche du chanceux.

"Il s’agissait peut-être de quelqu’un de passage en Belgique, vu qu’il y a beaucoup de touristes à Bruges. Ou alors c’est quelqu’un qui a perdu son ticket ou n’a tout simplement pas pensé à regarder s’il avait tiré le bon numéro.", suppose Ann Lammens, porte-parole de la Loterie Nationale. "Lorsqu’on joue sur Internet, ça n’arrive pas. On sait retrouver le joueur facilement", ajoute-t-elle.

L’institution a pourtant cherché pendant plusieurs mois le mystérieux gagnant. "Quand un cas comme ça se présente, on attend deux mois puis on contacte la presse régionale pour qu’elle publie un avis de recherche", explique-t-elle.

Les quatre millions restants sont issus d’un ensemble de petits gains ne dépassant généralement pas les deux ou trois euros mais qui forment une somme colossale une fois réunis.

Les gagnants ont cinq mois pour se faire connaître auprès de la Loterie et réclamer leur dû. Une fois ce délai passé, le conseil d’administration décide de la nouvelle attribution du montant. Les 10 millions non réclamés ont ainsi rejoint le fonds de cagnotte du Lotto afin d’être redistribués à d’autres joueurs.

139 millions eu jeu

Ce mardi 19 septembre, une somme de près de 139 millions d’euros a été mise en jeu lors du tirage de l’Euromillions. Pour la Loterie Nationale, une telle somme garantit la participation de nombreux joueurs. "Il y a toujours beaucoup plus de gens qui jouent une fois que le montant dépasse 50.000 euros. Quand on arrive à une somme aussi élevée que 139 millions, on voit aussi beaucoup de joueurs qui s’associent pour organiser une cagnotte ensemble", remarque Ann Lammens, porte-parole de la Loterie Nationale.

C’est la deuxième fois cette année qu’un tirage de l’EuroMillions atteint une telle envergure. Ces montants exceptionnels sont établis par l’association EuroMillions, qui regroupe neuf pays.