Belgique

On aura vendu300 millions d'unités en plus cette année

BRUXELLES Quelque 300 millions de cigarettes en plus auront été vendues à la fin de cette année en Belgique par rapport à 1999, selon des chiffres provisoires des douanes et accises publiés samedi par les quotidiens néerlandophones Het Volk et Het Nieuwsblad, qui citent des sources au Ministère des Finances.

Selon ces chiffres provisoires, pas moins de 13,7 milliards de cigarettes auront été vendues dans le pays au 31 janvier 2000.La vente de tabac à rouler serait aussi en augmentation, passant de 8,2 millions de kilos en 1999 à 8,7 millions de kilos à la fin de cette année. La vente de cigarillos se maintiendrait autour des 552 millions d'unités.

Les ventes de cigares seraient en revanche nettement à la baisse, avec 42,5 millions d'unités, soit quelque 50 millions de moins qu'en 1999.

L'augmentation globale prévue pour les ventes des produits du tabac permettrait à l'Etat d'engranger quelque 4,1 milliards de francs supplémentaires.

Selon Paul Broeckx, le porte-parole du cigarettier multinational Philip Morris, cité par les deux journaux, cette hausse considérable doit être attribuée aux achats massifs de cigarettes et de tabac effectués dans la région du Mittoral par les Britanniques. Un paquet de cigarettes coûte en effet en Grande-Bretagne à peu près le double du prix belge.