Foire de Libramont : le paradis des enfants

N.Dz Publié le - Mis à jour le

Belgique

À la Foire de Libramont, les activités sont multiples pour les petits

LIBRAMONT “Je ne sais comment il faut faire… Vous pouvez m’expliquer ?” Un large sourire sur les lèvres, un petit garçon regarde attentivement Raphaël Lirio-Garcia. Le jeune homme lui montre la visseuse et la manière dont il faut s’y prendre pour la manier. Ce n’est pas bien compliqué. Quatre vis, quelques morceaux de bois certifiés PEFC et la mangeoire est prête. Le bambin, suivi du regard par ses parents, a mis la main à la pâte.

La Foire agricole de Libramont rime avec paradis des enfants. Les activités ne manquent pas, aux quatre coins du site, tantôt ludique, tantôt pédagogiques. Au premier étage du nouveau bâtiment, le Libramont Exhibition and Congress (LEC), l’équipe en place dans le stand de la Région wallonne a de quoi réaliser mille mangeoires en quatre jours ! Un fameux défi. La démarche est gratuite, via un petit concours. “Les gens sont très contents” , enchaîne Raphaël Lirio-Garcia. “La mangeoire est construite rapidement et les enfants n’attendent pas trop. L’an passé, nous proposions un abri. Le montage prenait plus de temps.”

À quelques mètres, les as de la cuisine de demain peuvent se familiariser, derrières les fourneaux, avec des produits de chez nous. L’Apaq-W, qui assure la promotion met ainsi sur pied une animation dont les effluves envahissent le premier étage. Ce dimanche à 11h, un nouveau rendez-vous est fixé. Avis aux amateurs…

Envie d’un autre petit plaisir ? Une firme invite les mômes à s’essayer au nettoyage d’un petit tracteur. Facile, là encore : à l’aide d’un nettoyeur haute pression, on asperge le véhicule. “C’est très drôle” , lâche un garçon qui en redemande.

Entre les ballons offerts, les concours qui réclament un petit plus de réflexion comme au stand prévention santé de la province de Luxembourg, les enfants ont de quoi trouver leur bonheur…



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner