Francis Delpérée : "L'enquête ? Stupide ! Choquante ! Du vent !"

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Francis Delpérée, Chef de groupe Cdh au Sénat, était l'invité du 7.40 de Twizz Radio

BRUXELLES La Dernière heure consacre sa "Une", exclusive, ce matin à une enquête réalisée au sein de la police. Un coup de sonde pour connaître la sensibilité de 3000 membres du personnel sur le projet de réorganisation d'une des antennes de la police fédérale (la DGS, la Direction générale de l'appui et de la gestion de la police fédérale).

Ce qui surprend : l'enquête tenterait également de dresser un profil psychologique du sondé. Réaction de Francis Delpérée : "Bizarre, j'allais même dire stupide ! On dit que c'est une enquête qui a été commandée par une criminologue et du coup c'est scientifique… J'ai lu quelques unes de ces questions, vraiment, ça ne tient pas la route. Je vous donne un exemple : "l'idée d'école privée est intéressante, les personnes souhaitant une meilleure éducation peuvent l'obtenir en payant davantage". C'est idiot ! Les écoles libres en Belgique, les écoles publiques… elles sont toutes payées ! Et l'enseignement est gratuit pour tout le monde ! Alors ou bien la personne qui a posé cette question ne connaît rien au système de l'enseignement en Belgique ou bien vraiment on veut s'amuser et on veut faire mousser… certaines réactions politiques".

Autre exemple de question : "en politique, on parle parfois de 'gauche' et de 'droite'. Où vous placeriez-vous sur une échelle de 1 à 10, '1' représentant la gauche et '10', la droite ?". Choquant ? Une enquête qu'il faut stopper sans délai ? "Il y a des mots… qui me choquent…" répond Francis Delpérée et poursuit : "… on parle de personnes de nationalité étrangère… on parle d'allochtones, ce qui est un terme tout à fait péjoratif… et puis on parle de migrants ! C'est de la provocation ! Si la question est mal posée, la réponse n'a aucun sens ! Pour moi, c'est une étude qui peut être mise tout à fait de côté ! … Elle n'est pas sérieuse, c'est du vent !".

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner