Belgique Accord migratoire avec la Turquie, propos d’Erdogan, meetings interdits… Theo Francken parle.

L’accord entre l’Union européenne et la Turquie souffle sa première bougie. Pour Amnesty International, c’est "une honte pour l’Europe". Et pour vous ?

"Une honte pour l’Europe ?! La stratégie d’Amnesty et des ONG, ça, c’est une honte pour l’Europe. Quel est le modèle le plus humain ? Celui où il n’y a pas de noyade. Grâce à l’accord avec la Turquie, plus personne ne meurt en mer Égée. Or, ce que supporte Amnesty, - comme d’autres ONG -, c’est le modèle libyen. Quel est le résultat ? 5.000 morts par an. Et, ça, c’est honteux pour l’Europe. Ceux qui perdent la vie en Méditerranée paient des milliers d’euros aux trafiquants pour avoir une place dans un bateau et arriver en Europe. Qui en profite ? Le grand banditisme, la mafia, Daech. Les ONG peuvent dire ce qu’elles veulent mais ce modèle est inhumain. D’autant qu’en Libye il n’y a aucun Syrien pour monter dans les embarcations qui arrivent en Italie. Zéro. Ce sont des Africains subsahariens qui n’ont pas le droit d’asile. Ce ne sont pas des réfugiés mais des migrants économiques."

Votre bilan à vous, il est positif ?

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.