Belgique

Nos voisins néerlandais ont décidé de suspendre l'achat de nouveaux train ce samedi


BRUXELLES Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld), la présidente de la commission Infrastructures à la Chambre, souhaite que la commande belge de trains Fyra soit suspendue. La compagnie néerlandaise des chemins de fer, Nederlandse Spoorwegen (NS), a fait savoir samedi qu'elle suspendait l'achat de nouveaux trains.

La compagnie néerlandaise avait commandé 16 Fyra, dont neuf ont déjà été livrés. Confrontée à de nombreux problèmes sur ces trains, elle a décidé de suspendre la commande et engagera également la responsabilité du fabricant pour les manquements constatés au niveau du matériel fourni.

Pour Sabien Lahaye-Battheu, la SNCB doit suivre l'exemple de son homologue néerlandaise et suspendre sa commande de 3 Fyra. Des réunions sur ce point sont prévues ce week-end et lundi. "La sécurité prime. Nous devons suivre l'exemple de NS".

D'après Mme Lahaye-Battheu, c'est d'abord aux Néerlandais de prendre les mesures nécessaires. "Les trains qui ne peuvent pour l'instant plus rouler leur appartiennent. L'entretien des véhicules actuels sont de leur responsabilité", insiste-t-elle.

La commission Infrastructures se penchera sur cette problématique prochainement, en collaboration avec le parlement néerlandais. La réunion est prévue pour le lundi 28 janvier. Des organisations de consommateurs seront notamment invitées à s'exprimer.