Belgique

Le syndicat socialiste CGSP avait déjà prévenu vendredi que des actions seraient menées si Vincent Van Quickenborne ne donnait pas un signal positif

BRUXELLES Le front commun syndical organisera jeudi une grève générale au sein des services publics. C'est ce qu'il a décidé lundi pour protester contre les projets de réforme des pensions du ministre Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Selon les syndicats, le ministre ne veut pas organiser de concertation et les mesures proposées sont "inacceptables".

D'après Chris Reniers du syndicat socialiste CGSP, la grève sera très visible et bien suivie, même s'il est difficile de planifier des actions en trois jours.
"Le ministre veut absolument faire voter les textes jeudi au parlement. Le mépris à l'égard du secteur public et la concertation sociale dans son ensemble est grande", soulignent les syndicats dans un communiqué.

La grève générale touchera tous les départements des services publics, notamment les transports en commun, bpost, les pompiers et les différentes administrations publiques. Les syndicats dans l'enseignement se sont montrés solidaires, déclare Chris Reniers.
On ignore pour l'instant l'étendue des perturbations.

© La Dernière Heure 2011