Infrabel a déjà indemnisé pour plus de 480.000 euros après l'accident de Godinne

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les responsabilités de l'accident n'ont pas encore été établies

DINANT Trois mois après l'accident ferroviaire qui s'est produit le 11 mai dernier à Godinne entre deux trains de marchandises, Infrabel a déjà indemnisé les riverains. Des dossiers sont toutefois encore ouverts. Des indemnités ont été versées aux personnes lésées par l'accident. Selon son porte-parole, Infrabel a indemnisé à hauteur de 500 euros quelque 954 riverains, soit au total 477.000 euros. Ces riverains avaient été évacués car leurs domiciles se trouvaient dans le périmètre de sécurité.

"17 dossiers de frais réels sur 86 (carburant, repas, etc.) ont fait l'objet d'indemnisations pour un total de 3854,98 euros. 31 dossiers de commerçants et indépendants ont été ouverts. Un seul a partiellement été indemnisé. Nous attendons des pièces justificatives et l'avis de l'expert comptable qui analysera ces pièces", explique Infrabel.

Enfin, 6 autres dossiers qui ne concernent pas des riverains (bateliers, navetteurs, etc.) sont en attente. Infrabel attend également des pièces justificatives pour ces autres dossiers.

Les responsabilités de l'accident n'ont pas encore été établies. "J'attends toujours le rapport de l'expert qui a été désigné", a déclaré le substitut du procureur de Dinant en charge du dossier. Aucune date n'a pu être donnée par le parquet de Dinant concernant la remise de ce rapport.

Par ailleurs, l'Afsca, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a récemment rendu les résultats des analyses réalisées sur des légumes feuillus à proximité du lieu de l'accident. "La collision n'a pas pollué le sol", assure l'Afsca.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner