Belgique

La nomination de Denis Ducarme au poste de ministre de l’Agriculture en remplacement de Willy Borsus libère son siège de député fédéral MR. C’est sa suppléante Isabelle Galant, sœur de l’ex-ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, qui l’occupera. Une revanche sur le sort, en somme. Auparavant bourgmestre de Lens, une commune adjacente à Jurbise, celle de sa sœur, elle a été délogée de ses fonctions maïorales le 20 avril 2015 après le vote d’une motion de méfiance qui avait été déposée contre sa majorité.

Georges-Louis Bouchez ironise

La nouvelle de l’arrivée d’Isabelle Galant à la Chambre n’a pas manqué de froisser le libéral Georges-Louis Bouchez, adversaire déchu de Jacqueline Galant lors de l’élection à la présidence de la fédération MR de l’arrondissement de Mons-Borinage. Bouchez semble avoir une dent contre la famille Galant depuis que ce dernier a perdu son siège de député wallon à la suite de la démission de Jacqueline Galant de son poste de ministre fédérale en avril 2016 et son retour en Wallonie. C’est sur Twitter que le jeune loup l’a fait savoir. Probablement irrité de ne pas avoir été nommé ministre par son président de parti, Olivier Chastel (MR), il a tweeté ironiquement mardi à propos d’Isabelle Galant : "Je suis encore trop ébloui de la montée à la Chambre d’Isabelle Galant… J’ai toujours aimé l’excellence."

© TWITTER

Clarinval ou Miller en tant que chef du groupe MR

Reste à voir qui deviendra le nouveau chef du groupe MR à la Chambre à la place de Denis Ducarme. Une tâche ardue qui consiste à faire front contre une opposition francophone musclée. Cela se jouera entre David Clarinval, député-bourgmestre de Bièvre, et Richard Miller.