Joëlle Milquet: “Un petit signal d’alarme”

Christian Carpentier Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les non-Belges boudent le scrutin, à deux mois de l’échéance qui les concerne

BRUXELLES “Un petit signal d’alarme.” De son propre aveu, c’est le message qu’a voulu envoyer ce jeudi la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (CDH), à destination de tous les étrangers résidant dans notre pays. C’est que l’heure, clairement, est à l’inquiétude.

Depuis 1999, tous les résidents issus d’un pays de l’Union européenne ont le droit de voter, aux élections communales. En 2004, cette possibilité a été étendue aux non-Européens. Or, très peu sont déjà inscrits en vue du scrutin du 14 octobre prochain, alors que la date butoir de cette démarche est dans deux mois, le 31 juillet.

Aux derniers comptages effectués, seuls 14,2 % des Européens – soit 92.783 citoyens – et 4,64 % des non-Européens – 6.854 personnes – vivant chez nous figuraient sur les listes d’électeurs.

L’administration dit curieusement ne pas disposer des chiffres d’il y a six ans à la même époque. Mais au final, 21 % des Européens – 110.973 personnes – et 15,7 % des non-Européens – 17.065 personnes – s’étaient inscrits en 2006. On est donc encore loin du compte, surtout chez les non-Européens.

Le constat est d’autant plus curieux que toutes les personnes qui s’étaient inscrites pour voter en 2006 le restent automatiquement pour cette fois-ci.

Pourquoi diable est-on dès lors retombé si bas ? “Parce qu’il y a sans doute pas mal de gens qui sont retournés dans leur pays d’origine” , explique une responsable du SPF Intérieur, qui concède ne disposer d’aucune étude statistique fiable sur le sujet.

“Il y a aussi des gens qui ont obtenu la nationalité belge depuis lors, d’autres qui sont décédées ou qui se sont désinscrites des listes électorales.”

Joëlle Milquet , de son côté, entend faire un gros effort de communication, envers les communes notamment. “L’actualité politique actuelle fait sans doute en sorte qu’on parle encore très peu des élections communales”, dit-elle. “Cela viendra sans doute plus tard. Mais au niveau de ces inscriptions, il est urgent d’agir, beaucoup de gens partant en vacances au début juillet.”

en savoir plus

Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur l’adresse www.elections.fgov.be, onglet “Élections”, puis “Élections communales…” dans la colonne de droite. Le formulaire s’y trouve en milieu de page, en deux formats différents.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner