Belgique

Plate-Forme Prévention Sida mettra particulièrement l'accent sur l'information sur la maladie


BRUXELLES La Plate-Forme Prévention Sida organise le 1er décembre à Bruxelles la Journée mondiale de lutte contre le Sida, dont le point d'orgue est la grande marche de Solidarité, une tradition qui perdure depuis plusieurs années dans le monde entier.

Plusieurs manifestations auront lieu mercredi à Bruxelles sous le thème de la mobilisation lancée par ONUSIDA, « Lights for Rights, Mettons en lumière la solidarité avec les personnes séropositives ». Le programme commun des Nations Unies sur le Sida entend par cette thématique faire la lumière sur l'accès universel à la santé et les droits de l'Homme.

Plate-Forme Prévention Sida mettra particulièrement l'accent sur l'information sur la maladie. Les comportements à risque augmentent et, selon l'organisation, les Belges ont une mauvaise connaissance des moyens de transmission et de protection. Près de la moitié des Belges ignorent ainsi que l'on n'attrape pas le VIH en buvant dans le même verre qu'une personne séropositive.

Une grande marche de solidaritéaura lieu mercredi dès 19 heures au départ du carrefour de l'Europe à Bruxelles, en face de la gare Centrale. De 8 à 15 heures, des stands proposeront aux voyageurs de la STIB et de la SNCB de porter le ruban rouge. Entre 17 et 19 heures, une projection monumentale lancera sur la façade de la gare Centrale un message de lutte contre le Sida et les discriminations.

La Journée Mondiale de lutte contre le Sida existe depuis 1988.

© La Dernière Heure 2010