Belgique

Il n'y aura pas de vols passagers avant au moins jeudi après-midi. C'est ce qu'a annoncé l'aéroport ce mercredi.

L'aéroport de Zaventem (Brussels Airport) ne reprendra pas ses vols passagers avant jeudi après-midi au plus tôt, a annoncé l'aéroport. Un test grandeur nature des installations temporaires, mises en place après les attentats survenus dans le hall des départs de l'aéroport, le 22 mars, a été réalisé mardi, entre 14h30 et 17h00, en présence de 800 collaborateurs volontaires. Ce test a permis d'examiner minutieusement toutes les procédures, du contrôle de l'accès des passagers au traitement des bagages en passant par l'enregistrement et les trajets prévus pour les passagers, y compris les personnes à mobilité réduite, tant au départ qu'à l'arrivée.

"Les spécialistes des nombreuses différentes parties impliquées dans le fonctionnement d'un aéroport évaluent le test dans le moindre détail. Les résultats sont discutés aujourd'hui et demain (mercredi et jeudi, NDLR) en détail entre toutes les parties", précise Brussels Airport dans une communication. L'aéroport, qui fera connaître les résultats des tests dès que ceux-ci seront connus, veut veiller à ce que le processus "soit en ordre de A à Z afin de garantir la sécurité et le confort des passagers et du personnel".

L'aéroport souligne encore que les tests doivent répondre à trois conditions: les constructions temporaires doivent satisfaire à toutes les normes de sécurité; les différents flux de passagers doivent s'écouler de manière fluide; les différentes autorités compétentes doivent approuver le système de sécurité mis en place.

Selon Brussels Airport, l'évaluation prendra encore "au minimum" jusqu'à jeudi midi, ce qui empêche toute reprise partielle des activités de transport de voyageurs avant au minimum jeudi après-midi.

Le trafic passagers de l'aéroport de Zaventem est suspendu depuis le mardi 22 mars. Le trafic cargo avait quant à lui repris progressivement dès le 23 mars en soirée.


Statu quo sur le réseau Stib jeudi et probablement les jours suivants

La circulation sur le réseau de la Stib restera inchangée jeudi/demain, indique la société des transports bruxellois mercredi soir. Seules 39 des 69 stations de métro et prémétro seront desservies et les quatre lignes de métro seront exploitées de 7 à 19h. Selon la Stib, l'exploitation du réseau "devrait rester similaire ces prochains jours".

Comme les jours précédents, le réseau de surface sera exploité du début à la fin du service sur toutes les lignes, à l'exception du bus 12 qui dessert l'aéroport.

Concernant le réseau souterrain, sa capacité restera également la même jeudi. Seules 39 des 69 stations de métro et prémétro seront accessibles. Les quatre lignes de métro rouleront de 7 à 19h, les derniers départs étant prévus à 18h30. Les voitures ne desserviront pas toutes les stations.

Le prémétro sera quant à lui exploité du début à la fin du service, avec un nombre limité de stations non accessibles aux voyageurs.

Selon la Stib, l'exploitation du réseau "devrait rester similaire ces prochains jours".