Belgique

Un ascenseur, deux chambres, un passe-plat, plusieurs salles de réunion et bureaux, un Magritte, un Folon... et trois coqs !


L'Elysette en photos


NAMUR "C'est un lieu de travail fonctionnel. Ce n'est pas trop grand. Il y a un côté sympa et surréaliste wallon. Pour ne rien gâcher, on a une belle vue sur la Meuse, la citadelle et le Parlement wallon. C'est très agréable d'y travailler. " Rudy Demotte, nouveau ministre-président wallon, entre en douceur dans ses nouveaux murs. Mais, au fait, c'est quoi l'Élysette ? Le siège de ce gouvernement wallon, PS-CDH ? C'est avant tout un lieu clos composé de quatre bâtiments : celui de l'administration, de la communication, du service social et du secrétariat du cabinet et... celui du ministre-président. Au total, 80 personnes qui travaillent sur tous les dossiers !

Entre ces 4 bâtiments, une dizaine de places de parking, plusieurs parterres de fleurs et une fontaine. Sans oublier des sculptures laissées par d'anciens ministres-présidents.

Justement, au coeur de l'Élysette, un artiste a fait leur portrait. En les regardant, on ne peut s'empêcher de penser que le temps... est implacable. Dans le hall, un des derniers coqs de Van Cau trône... on semble lui chercher un lieu plus discret.

Au rez-de-chaussée, les salles de réunion se succèdent avec notamment "la grande salle", avec un PC pour chaque ministre. On peut aussi y découvrir un passe-plat en relation avec la cuisine qui est un étage en dessous... en cas de fringale. Sans oublier un ascenseur, des toilettes (pour personne handicapée aussi)... et une chambre pour le personnel en cas de réunion tardive.

Au 1er étage, bureaux (de collaborateurs proches) et salles de réunion côtoient le bureau et l'appart du ministre-président : chambre, salle à manger et salle de bains.

À cet étage, dans les bureaux, on retrouve notamment un Magritte. À l'extérieur, il y a un beau Folon qui regarde la Meuse.

À l'étage suivant, le travail ne manque pas. Quatre bureaux et des collaborateurs avec de nombreux dossiers. Certainement l'espace le plus chaud, en été, dans l'Élysette.

Reste la cave. On y retrouve une salle de réunion, des salles de réserve (congélateur, frigo, boissons) et un grand garage qui donne directement sur la Meuse. On s'en voudrait de ne pas terminer sur deux anecdotes des manifestations qui se déroulent devant l'Élysette. "Le W de la porte d'entrée a été plié lors d'une manifestation de sidérurgistes... ou encore des kayaks ont été brûlés devant l'Élysette en pleine crise des kayaks."



© La Dernière Heure 2007