Belgique Les embouteillages en octobre ont augmenté de 30% par rapport à l'an dernier.

Les embouteillages en Belgique ont été 30% plus importants en octobre par rapport au même mois l'an dernier, indique TomTom jeudi. Les files durant les heures de pointe (de 08h00 à 09h00 et de 17h00 à 18h00) sur tout le réseau routier du pays ont aussi été en moyenne 32% plus importantes qu'en septembre. "En octobre, environ 694,9 kilomètres de files ont été enregistrés durant les heures de pointe matinales et 618,6 durant celles du soir." Un pic a été enregistré le mardi 20 octobre en matinée.

La ville de Bruxelles a été très embouteillée ce mois-ci, ajoute TomTom. La longueur moyenne des files a augmenté d'une tiers en comparaison avec le mois de septembre. A Anvers et Liège, la même tendance à la hausse a été observée.

Le centre flamand du trafic (Vlaams verkeerscentrum) note également que le mois d'octobre est généralement particulièrement embouteillé, ce qui est dû à une combinaison "du fait que les entreprises tournent à nouveau à plein régime, du début des activités dans l'enseignement supérieur et le temps automnal", porte-parole.