La Belgique unitaire fait rêver quatre Belges sur dix

Publié le - Mis à jour le

Belgique

La population belge marque une nette préférence pour un retour à la Belgique unitaire, révèle un sondage de La Libre Belgique, publié samedi

Une Belgique unitaire vous fait-elle rêver ? (Sondage)

BRUXELLES Quatre Belges sur dix le souhaitent, soit bien plus que les 12 pc qui aspirent à la scission du pays et même davantage que les 32 pc qui privilégient un renforcement des pouvoirs exercés par les entités fédérées.
Le sondage, réalisé auprès de 2.000 personnes sur internet, montre que ce désir d'un retour à la Belgique "de papa" est plus marqué chez les jeunes que dans les tranches d'âge plus élevées. On observe également qu'il n'est pas uniformément partagé dans le pays.

En Flandre, ils ne sont que 22 pc à vouloir à nouveau un Etat unitaire, contre respectivement 50 et 51 pc à Bruxelles et en Wallonie. Les Flamands sont d'ailleurs 43 pc à espérer une Belgique avec davantage de pouvoirs pour les Régions et Communautés, mais ils ne veulent pas la rupture. Ils ne sont que 16 pc à vouloir l'éclatement du pays, contre 22 pc pour la réunification complète. Ce qui est sûr, indique le quotidien, c'est que quelque chose doit changer, seuls 8 pc des Belges étant favorables à un statu quo institutionnel.

Concernant Bruxelles, 31 pc des sondés sont en faveur d'une cogestion de la capitale belge par les francophones et les néerlandophones (40 pc des flamands mais seulement 21 pc des Bruxellois, qui préfèrent l'option du statut de région à part entière).

© La Dernière Heure 2010

Publicité clickBoxBanner