La bière se porte bien, merci pour elle

Stéphane Tassin Publié le - Mis à jour le

Exclusif
Belgique

Le baromètre de la bière 2012 est une nouvelle fois encourageant pour le secteur

BRUXELLES Chaque année, depuis maintenant 7 ans, la Beer&Society Information Center en collaboration avec les sites Internet de la DH , de la Libre et du Nieuwsblad publie le baromètre de la bière.

Si ce sondage n’a pas de valeur réellement scientifique, on peut considérer que les indications qu’il donne sont intéressantes pour un secteur important dans notre pays.

Cette année, ce sont pas moins de 4.335 personnes qui ont répondu sérieusement au questionnaire.

La fédération des Brasseurs belges, dirigée par Sven Gatz a présenté les résultats de cette étude en exclusivité pour la DH , ce mardi 26 juin 2012.

“Comme ce baromètre en est à sa 7e édition, nous disposons d’éléments de comparaison intéressants”, explique le general manager des Brasseurs belges.

22, 3 % des répondants à cette enquête sont francophones (contre 77, 7 % de néerlandophones). Ils sont à 85 % masculins et sont représentatifs de toutes les tranches d’âge.

Les plus nombreux sont les 26-35 ans (22, 6 %) et les 46-55 ans (22, 3 %). Ils sont suivis par les 36-45 ans (21, 4 %), les 56-65 ans (14, 8 %) et les 16-25 ans (14, 1 %). Les 66-100 ans (4, 9 %) ferment la marche.

Au rayon professionnel, les répondants occupent essentiellement un travail de bureau (54, 5 %), sont manuels (19, 5 %), retraités (13, 1 %), étudiants (9, 6 %) ou encore sans profession (3, 3 %).

Les conclusions de cette étude sont les suivantes : “La bière confirme sa percée au restaurant, ce qui renforce sa dimension gastronomique. Elle est synonyme de convivialité, elle fait partie intégrante de l’art de vivre à la belge. La prévention contre l’alcool au volant passe bien. La pils est toujours la bière préférée des Belges même si les spéciales sont bien présentes. Enfin, le contexte économique difficile amène certains à être attentifs au prix de la bière” , explique encore Sven Gatz.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner