La Flandre veut ses JO

Ch. H. Publié le - Mis à jour le

Belgique Alain Courtois, lui, propose une organisation belgo-hollandaise en 2020

BRUXELLES Le ministre-président wallon, Jean-Claude Van Cauwenberghe, juge l'idée de son homologue flamand Bart Somers d'organiser des jeux Olympiques intéressante, mais il estime qu'une telle initiative doit être soutenue par tout un pays. Le ministre des Sports de la Communauté française, Christian Dupont, se dit surpris et demande de voir s'il y a un vrai dossier. Initiateur de la candidature de Bruxelles pour les JO de 2004, Philippe Housiaux, coprésident de la Ligue belge d'athlétisme, se réjouit, de son côté, de l'initiative du ministre-président flamand «pour autant que cela fasse l'objet d'une réelle solidarité nationale». Philippe Housiaux relève que ce sont cette fois les politiques qui se saisissent du dossier, alors qu'à l'époque de BruBel 2004, l'absence de consensus politique avait noyé le dossier.

Baerle, ville officielle?

Il faut savoir que ce sont les villes qui organisent les Jeux, c'est ce qui figure dans la charte olympique, mais, aujourd'hui, l'aval du pays est indispensable. Dans ce contexte, le nouveau député MR Alain Courtois, ancien directeur de l'Euro 2000 qui était, rappelons-le, une organisation belgo-hollandaise qui a le mérite de... l'originalité: «La réussite de l'Euro 2000 me pousse à imaginer une nouvelle candidature commune belgo-hollandaise, car je pense que nos deux pays sont un peu petits pour une organisation dans l'un d'entre eux, mais que les deux ensemble conviennent très bien. Pour respecter l'aspect réglementaire, il suffirait de désigner, comme ville olympique officielle Baerle, une cité qui a la particularité de se trouver à moitié en Belgique et à moitié aux Pays-Bas (Baerle- Nassau et Baerle-Duc), mais les compétitions auraient évidemment lieu à Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam ou ailleurs.»

L'idée sera soumise au patron du CIO, Jacques Rogge, bientôt en visite en Belgique. Mais le millésime de 2016, proposé par le ministre Somers, doit déjà être oublié. En effet, ce sera très probablement la France qui héritera des Jeux en 2012 et, dans ce cas, il est hors de question que l'édition suivante des JO se déroule en Europe. Il faut donc envisager plus logiquement 2020, ce qui permettrait de fêter le centième anniversaire des Jeux... d'Anvers!

Quant à l'organisation par deux pays, ce ne serait pas vraiment une première: en 1956, Melbourne avait l'organisation des Jeux, mais, pour une question de quarantaine, les épreuves équestres s'étaient déroulées en... Suède!

© La Dernière Heure 2003

Publicité clickBoxBanner