Belgique

Le contrat d'essai ne sera pas reconduit en raison de la piètre ponctualité de cette liaison


BRUXELLES La liaison directe Bruxelles-Liège-Maastricht ne continuera plus jusqu'à Maastricht à partir de décembre. Elle sera alors limitée à Visé, la dernière gare avant la frontière avec les Pays-Bas, annonce vendredi la SNCB dans un communiqué. Le contrat entre la SNCB et la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas - les Nederlandse Spoorwegen - sur la desserte rapide entre Bruxelles-Liège et Maastricht expirera à la fin de cette année.

Le contrat d'essai ne sera pas reconduit en raison de la piètre ponctualité de cette liaison et de l'impossibilité de l'améliorer dans la configuration actuelle, explique la SNCB.

Rien ne changera pour 95% des 17.000 voyageurs quotidiens empruntant actuellement la liaison Bruxelles-Maastricht, sauf qu'ils bénéficieront d'une liaison plus fiable, selon la SNCB. Seuls les 5% de voyageurs venant ou allant vers Maastricht devront désormais prendre une correspondance.

Dès l'entrée en vigueur des nouveaux horaires en décembre 2011, une liaison sera assurée entre Visé et Bruxelles à raison de 10 trajets aller-retour par jour. Par ailleurs, un train L reliera Maastricht à Liège toutes les heures, avec des correspondances assurées vers Bruxelles.

© La Dernière Heure 2011