La proposition Magnette renvoyée en groupe de travail

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique

Joëlle Milquet s'est déclarée favorable à une limitation des salaires pour les postes où la concurrence au recrutement est faible

BRUXELLES Le Comité ministériel restreint a décidé vendredi de confier à un groupe de travail la proposition du ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, visant à plafonner la rémunération des top managers dans la fonction publique.

Il a également demandé au ministre de présenter une étude comparative de la rémunération des managers dans des entreprises similaires soumises à la concurrence, a précisé le vice-premier ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne après la réunion.

M. Magnette a rendu publique, vendredi, par l'intermédiaire de plusieurs média, sa proposition visant à plafonner la rémunération des top managers dans la fonction publique à 290.000 euros bruts. "Ce n'est pas la meilleure manière de mettre des choses à l'agenda", a commenté à ce propos le vice-Premier ministre CD&V Steven Vanackere.

Après la réunion, M. Van Quickenborne a souligné qu'il fallait certes veiller à plus de sobriété "mais il faut aussi rester réaliste". Les entreprises concernées doivent encore pouvoir attirer des managers compétents, a-t-il dit.

Il ne peut être question que certains membres du personnel soient mieux payés que leur patron, a-t-il ajouté.

Pour le vice-Premier ministre libéral flamand, il faudra faire une distinction entre les entreprises qui sont soumises à la concurrence et les autres. La vice-Première cdH Joëlle Milquet est du même avis. Elle s'est montrée favorable à une limitation des salaires pour les postes où la concurrence au recrutement est faible, mais s'est montrée plus réservée pour les secteurs plus concurrentiels, citant Belgacom et la poste.

"Il n'est pas possible que le patron de Belgacom gagne finalement la moitié de celui de Voo, une entreprise qui est 10 fois plus petite que Belgacom", a commenté Vincent Van Quickenborne.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner