Belgique La RTBF va sponsoriser les communes payant des droits pour les écrans géants

Le conseil d’administration de la RTBF a adopté à l’unanimité un programme de sponsoring d’événements d’intérêt général pour les communes qui supportent des coûts de diffusion sur écrans géants des matches disputés par la Belgique à la Coupe du Monde. " La RTBF propose également qu’une réflexion soit entamée avec les communes afin d’examiner quel modèle peut être mis en place pour l’avenir ", indique le communiqué.

Concrètement, toutes les demandes de retransmission des matches sur écrans géants qui ont été introduites par des associations et des communes seront analysées au cas par cas. "Et dans les situations où la retransmission ne devient pas un véritable événement commercial, la RTBF sponsorisera, pour le même montant que celui qu’elle a réclamé pour les droits de diffusion, une manifestation culturelle, artistique, festive dans la commune concernée. Je veux rester positif mais la prochaine étape c’est le maintien de l’exonération totale et au vu de l’aval du Parlement, c’est ce qui devrait se passer", expose Dimitri Fourny (CDH), bourgmestre de Neufchâteau.

Pour rappel, c’est à son initiative que la charge avait été lancée au niveau communal via le dépôt d’une motion visant à "exonérer exceptionnellement les collectivités locales et le secteur associatif du paiement des droits de diffusion pour la retransmission publique des matches disputés par les Diables Rouges dans le cadre de la Coupe du Monde".

Il avait ensuite invité toutes les communes de Wallonie et de Bruxelles à déposer la même motion pour que l’ensemble des communes et des associations puissent diffuser gratuitement les matches concernés.

Suite à cela, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté à l’unanimité une résolution le mercredi 13 juin dernier.

Cependant, pour Dimitri Fourny, "un service public doit rester un service pour le public. C’est pour cela que la RTBF doit envisager le futur dès à présent. Compenser via des sponsorisations, c’est une première étape. Pour l’avenir, nous continuerons à réclamer la suppression totale de cette redevance pour la diffusion des matches des Belges à des grands événements sportifs internationaux tels le Mémorial Van Damme, les Jeux Olympiques, le Tour de France ou encore Roland-Garros."

L.J.