Belgique

Comme chaque année à pareille époque, la SNCB adapte ses tarifs - de 5,9 % - dès le 1er février. Tout comme la STIb, de 4 %


BRUXELLES Comme chaque année à pareille époque, la SNCB adapte ses tarifs dès le 1er février. L'augmentation moyenne s'élève à 5,9% et prend en compte l'inflation et la flambée des prix de l'énergie.

Toutes les formules ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, la hausse du prix des Cartes train (abonnements) se monte à 6,25%. Idem pour le prix de la Key Card, qui passe de 16 à 17 euros. Le prix des Go Pass de 10 trajets en 2ème classe est porté à 50 euros, contre 46 euros précédemment. Celui des billets seniors augmente de 1 euro et atteint 5 euros pour un aller-retour. Enfin, le prix du Rail Pass augmente de 2,82%, passant de 71 à 73 euros.

"Même la hausse des tarifs ne suffit pas à la SNCB pour couvrir l'augmentation de sa facture énergétique", avait assuré la compagnie ferroviaire lors de l'annonce de l'adaptation de ses tarifs.

Malgré cette prochaine hausse, les tarifs de la SNCB "demeurent avantageux par rapport aux tarifs en vigueur dans les pays voisins", souligne la SNCB.

La STIB elle aussi augmente ses tarifs, de 4 pc en moyenne. C'est notamment et surtout l'abonnement des 60 à 64 ans qui augmente, puisqu'il coûtera 10 pc de plus. En revanche, abonnements scolaires et sociaux (BIM) n'augmentent pas.

© La Dernière Heure 2009