La Wallonie pourrait devoir trouver 211 millions

Publié le - Mis à jour le

Belgique

Tel serait le cas si la croissance était à zéro...


NAMUR Si la croissance restait en berne en 2012 et était à zéro, il faudrait que la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles trouvent 211 millions d'euros pour limiter le trou dans les budgets, indique lundi le ministre wallon du Budget André Antoine dans L'Avenir et Le Soir.

"Nous perdons 50 millions de recettes en Wallonie. Et 102 millions pour
la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une partie des impôts ne sont pas liés à la croissance et rentreront. Par contre, si la croissance ralentit, il y aura un manque sur les taxes voitures ou les droits d'enregistrement. Dans le même temps, il faudra assurer des dépenses nouvelles", explique le ministre.

L'année budgétaire 2011 se termine sur un déficit de 443 millions d'euros pour la Région wallonne et 328 millions pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le sauvetage de Dexia a pesé sur les chiffres, pas encore tout à fait définitifs.

En 2012, la Wallonie devra faire des économies, à hauteur de 1% du budget de la Région. Mais il ne devrait pas s'agir de nouvelles taxes cette année -on raclera plutôt les fonds de tiroirs-, même si le ministre du Budget n'en exclut pas pour 2013.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner