Belgique

Le ministre wallon de l'Economie Pierre-Yves Jeholet (MR) poussera la liste Herve Demain (HDM) lors des prochaines élections communales. 

S'il devait malgré tout obtenir un score lui permettant d'être désigné bourgmestre en titre, il restera au gouvernement wallon jusqu'aux élections régionales de 2019, a-t-il annoncé dimanche. En devenant vice-président du gouvernement wallon en juillet dernier, Pierre-Yves Jeholet a renoncé à son poste de bourgmestre de Herve. Il avait alors accepté une mission "qui nécessite de s'y consacrer à 100%", explique-t-il, ajoutant s'être engagé à relever ce défi jusqu'à la fin de la législature en mai 2019.

Le choix qu'il porte de pousser la liste HDM est dès lors "une marque de respect" envers les habitants de sa commune, estime-t-il, justifiant son choix par le fait qu'il ne serait pas totalement disponible pour mener la campagne.

"C'est un choix difficile, empreint d'émotion et en adéquation avec mon éthique", confie Pierre-Yves Jeholet.

Marc Drouguet, actuel bourgmestre de la commune située en province de Liège, emmènera la liste HDM lors du scrutin d'octobre prochain.