Le paquebot de la place Falgey remis à flots

Johanne Moyart Publié le - Mis à jour le

Belgique Près de 43 millions d'euros auront été nécessaires pour rénover l'INR, les anciens quartiers de la RTBF à Ixelles

IXELLES Après quelque 70 années de bons et loyaux services dans le paysage audiovisuel belge, l'INR (Institut National de Radiodiffusion) fermait ses portes en 1995. Dès lors, le paquebot de la place Flagey, à Ixelles, allait vivre des heures sombres malgré la décision, en 1994, de classer le bâtiment. En 1998 pourtant, une renaissance semble possible grâce à l'intervention des investisseurs regroupés sous l'appellation S.A. Maison de la Radio Flagey. Et après quatre années de travaux - qui auront nécessité quelque 43 millions d'euros -, l'INR a rouvert ses portes hier soir au bout de sept ans de silence.

Et de silence, il n'en sera désormais plus question! L'INR nouvelle mouture se désigne comme une `usine à sons et à images ´. Construit entre 1935 et 1938 par l'architecte Joseph Diongre, le bâtiment abrita, jusqu'en 1974, la RTBF pour ensuite laisser place à plusieurs institutions culturelles. Pour les fondateurs de la Maison de la Radio Flagey, il est clair que cet espace `sera un pôle audiovisuel unique dédié à la création, à la transversalité et aux rencontres. De ramener dans un lieu unique différents genres artistiques afin de mieux comprendre leurs liens et leurs différences.

Flagey redeviendra cette usine à sons et à images où les différentes étapes de la fabrication qui précèdent le moment de la représentation ou de la livraison du support seront visibles et accessibles pour le public. Flagey veut chahuter la distance qui existe entre la scène et la salle, entre les artistes et le public, en proposant des répétitions ouvertes et des concerts commentés.´

Ce projet, mené à bien grâce à un Plan particulier du sol, à savoir un partenariat privé-public, a permis la rénovation - en accord avec le classement des lieux! - du site et sa réaffectation. La Région bruxelloise est intervenue à raison de 10 millions d'euros et la commune d'Ixelles a octroyé une subvention de 600.000 €. Une somme destinée à l'acquisition d'un matériel de projection de la meilleure qualité.

Concrètement, le bâtiment abrite cinq studios prêts à accueillir concerts, enregistrements, répétitions, conférences et autres projections. L'un d'eux (le studio 4) peut recevoir jusqu'à 900 personnes. Sans oublier qu'en 2003, l'INR accueillera le Festival international du film de Bruxelles.


© La Dernière Heure 2002

Johanne Moyart

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé, très tenace lorsque vous voulez quelque chose, surtout professionnellement.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation a tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par toutes vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Vous avez encore quelques personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant, à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook