Belgique

Le parlement wallon a voté mercredi à l'unanimité un décret accordant le statut de ville à Tubize, alors qu'elle n'était jusqu'ici qu'une commune. Ce décret entrera en vigueur dès sa publication au Moniteur belge. Ce titre de ville n'avait plus été accordé à une commune wallonne depuis 2009, quand Herstal en a bénéficié. L'octroi de ce titre implique une démarche volontaire de la part des communes concernées et dans le cas de Tubize, la proposition de décret a été cosignée par l'ensemble des groupes politiques du parlement wallon, via quatre parlementaires du Brabant wallon. 

La proposition de décret a en effet été déposée par Dimitri Legasse (PS), Jean-Paul Wahl (MR), Hélène Ryckmans (Ecolo) et André Antoine (CDH). Ces parlementaires avaient évoqué, durant les discussions préparatoires, les difficultés traversées par Tubize dans le passé avec la fermeture des grandes industries (les Forges de Clabecq notamment), et son actuel redéploiement économique et son développement urbanistique en cours.

Cette reconnaissance symbolique est d'autant plus importante que Tubize fait encore face aujourd'hui à certaines difficultés, avec l'annonce récente de l'intention de fermeture de sa justice de paix dans le cadre des plans du ministre fédéral de la Justice Koen Geens, les menaces qui pèsent sur le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) du centre hospitalier tubizien, ou encore l'intention de la SNCB de restreindre les horaires d'ouverture de la gare, contre laquelle s'est élevé le conseil communal.